Box-Office

Box-Office US du week-end du 28/09/2018 : Kevin Hart reprend les cours et la tête du B.O !


Sans trembler, Kevin Hart et son Night School (28M$) domine la concurrence, l'animé Smallfoot (23M$) et l'horrifique Hellfest (5M$).
La Prophétie de l'horloge reste sur le podium (12,5M$/44,7M$) et La Nonne dépasse les 300M$ à l'international (314,6M$).


Comme d'habitude avec chacune de ses comédies, le (très) drôle Kevin Hart fédère en masse et sa dernière sortie en date ne contredit absolument pas cette vérité.
Plus populaire que jamais, le bonhomme squatte la tête du box-office cette semaine avec Night School qui est quasiment rentable en trois jours (28M$ pour 29M$ de budget), et qui impose largement sa loi devant toutes nouveautés de la semaines, que ce soit l'animé made in Warner Smallfoot qui démarre timidement (23M$ avec 1000 salles de plus que les autres grosses sorties du moment), ou l'horrifique Hellfest qui lui aussi est tout proche d'être une affaire rentable dès son arrivée en salles (5M$ pour 5,5M$ de budget).

On attendait beaucoup de La Prophétie de l'horloge (un divertissement familial fantastique signé Eli Roth avec Cate Blanchett et Jack Black !), et s'il n'a pas convaincu grand monde par chez nous - mais pas que -, force est d'avouer qu'avec son budget minime (42M$), le film de Rotj est clairement au rendez-vous avec un second week-end sans embûches (44,7M$), qui lui assure un retour sur investissement plutôt improbable au vu de sa qualité.

Reboot/suite qui n'avait strictement rien pour nous rassurer jusqu'à son dernier trailer en date, qui laissait pleinement la place à l'humour cher à Shane Black, The Predator débarque donc dans les salles obscures US, pas aidé par des critiques au mieux mitigés, au pire assassinés.
Et son troisième week-end est logiquement plus mitigé que les premiers (3,7M$/47,6M$ après vingt jours) au vu de son budget conséquent (88M$) et ce malgré un B.O mondial un poil plus convaincant (105,8M$).
Moyen, même s'il fait 800 000 $ de plus que le piteux Predators de Nimrod Amtal - produit par Robert Rodriguez -, sur la même période...

Balancé dans les salles obscures un bon mois et demi avant Halloween, chargé comme une mule de péloches attendues (Halloween justement), La Nonne, second spin-off de la saga Conjuring, se paye aisément le titre de hold-up de cette rentrée en cassant littéralement la baraque pour ses trente premiers jours : 109M$ sur ses terres - pour 22M$ de budget -, et 314,6M$ sur la même durée à l'international, la péloche se paye le second meilleur démarrage de la franchise, tout épisode confondu !
Le film de Corin Hardy n'aura sans doute pas de mal à atteindre la barre symbolique des 150M$ en fin de parcours, de quoi donner le sourire à une Warner qui accumule les succès en cette fin d'été 2018.

Il fait évidemment mieux que les grosses nouveautés du moment, L'ombre d'Emily de Paul Feig avec le duo Anna Kendrick/Blake Lively qui reste toujours agrippé au top 5 (6,6M$/43M$) mais également White Boy Rick porté par Matthew McConaughey (21,7M$ sur vingt jours pour 29M$ d'investissement).
De son côté, Peppermint de Pierre Morel qui marque le retour au cinéma burné de la merveilleuse Jennifer Garner (Sydney Bristow forever), marque le pas après trente jours (33,5M$), mais n'a aucun mal à se rentabiliser sur ses terres (25M$ de budget).

Vraie production révolutionnaire à Hollywood (premier film de studio avec un casting entièrement asiatique... fou mais vrai), l'adaptation de « Singapour Millionaire », Crazy Rich Asians, six mois après Black Panther, marque un tournant nécessaire dans la représentation des Asiatiques dans le cinéma grand public américain, et se paye un carton à la mesure de l'événement.
Avec 165,6M$ sur ses cinquante premiers jours (à peine 30% d'affluence en moins sur son septième week-end), le film quintuple son investissement en à peine quelques semaines (30M$), et pourrait bien, avec un bon buzz positif, s'approcher tranquillement mais sûrement des 200M$ en fin de parcours (215,5M$ au B.O international).


1. Night School (1) $ 28,000,000 / $ 28,000,000 (total USA)
2. Smallfoot (1) $ 23,020,000 / $ 23,020,000 (total USA)
3. La Prophétie de l'horloge (2) $ 12,510,000 / $ 44,765,225 (total USA)

4. L'ombre d'Emily (3) $ 6,600,000 / $ 43,066,808 (total USA)
3. La Nonne (4) $ 5,435,000 / $ 109,018,048 (total USA)
6. Hellfest (1) $ 5,075,000 / $ 5,075,000 (total USA)
7. Crazy Rich Asians (7) $ 4,150,000 / $ 165,681,775 (total USA)

8. The Predator (3) $ 3,700,000 / $ 47,634,251 (total USA)
9. White Boy Rick (3) $ 2,385,000 / $ 21,714,781 (total USA)
10. Peppermint (4) $ 1,770,000 / $ 33,536,908 (total USA)


John Chevrier

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