Breaking News

[CRITIQUE] : Flavors of Youth


Réalisateur : Li Haoling, Jiaoshou Yi Xiaoxing et Yoshitaka Takeuch
Acteurs : avec les voix de Taito Ban, Minako Kotobuki, Haruka Shiraishi, Hiroki Yasumoto,...
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Animation
Nationalité :Chinois, Japonais.
Durée : 1h14min

Synopsis :
Trois histoires qui se déroulent dans trois villes différentes centrées sur la nourriture, la mode et le foyer…



Critique :

Flavors of Youth est le nouveau film du studio ayant apporté le superbe Your Name. C’est sans doute pour cette raison que Netflix a décidé d’en assurer la distribution à travers le monde, pourtant le long-métrage possède une forme assez particulière. En effet, Flavors of Youth réunit trois contes totalement indépendants qui s’enchaînent pour parvenir à avoir la durée d’un film.



La première histoire nous présente Xiao Ming, un jeune homme qui habite à Pékin qui doit retourner dans son village natal. Il se remémore pour nous un souvenir marquant de son enfance, les nouilles qu’il mangeait avec sa grand-mère. La seconde histoire suit Yi Ling, un top-modèle qui vit avec sa sœur Lu lu depuis le décès de leurs parents. Cependant, Yi Ling fait face à la pression des défilés qui influe sur sa vie privée et les relations avec ses proches. Enfin, le dernier récit nous plonge au coeur d’une histoire d’amour contrarié entre deux adolescents. Une fois adulte, Li Mo, s’installe dans un nouvel appartement et retombe sur une vieille cassette de son amour de jeunesse.
Ces trois récits éclectiques trouvent un point commun qui imbibe toute la pellicule : la mélancolie. Flavors of Youth s’attarde sur le passé, les souvenirs qu’il laisse en chacun de nous et les regrets, les joies ou les peines qui en découle. Indéniablement touchant, le format de long-métrage nous empêche d’être réellement bouleversés alors que le potentiel est clairement là et provoque une sorte de frustration.



Pour autant, le film contient une véritable réflexion sur la société chinoise. Au travers de ces trois chroniques, Flavors of Youth évoque un monde qui vit en accélérer et se perd dans des villes gargantuesques en oubliant tout ce qui a fait de nous la personne que l’on est. D’ailleurs, chacun des trois protagonistes tente de se reconnecter à ces souvenirs d’une enfance ou tout est plus simple. Bénéficiant d’une sublime direction artistique imbibée de lumière et fourmillant de détails. Flavors of Youth s'avère une œuvre touchante -à défaut de réellement émouvoir- en ranimant de façon inconsciente les souvenirs de notre propre enfance tout en nous poussant a réfléchir a la société qui nous entoure.


Thibaut Ciavarella

Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.