Dawn of The Dead

[MOVIE CHALLENGE 2018] : Dawn of The Dead de Zack Snyder


#1. Un remake ou un film ayant fait l'objet d'un remake (Movie Challenge 2018 / récapitulatif)


S'attaquer au sacro-saint cinéma de genre pour son premier passage derrière la caméra est une chose assez commune pour un wannabe cinéaste, mais vouloir remaker rien de moins que l'une des péloches phares du cinéma horrifique - voire même un classique intouchable, tout court -, à une époque ou les relectures désolantes submergeaient nos salles obscures; c'est quasiment du suicide.
Mais Zack Snyder en a une paire au moins aussi grosse que celle d'un éléphant, et son remake de l'immense Zombie signé par feu le très (très) regretté George Romero, en est la preuve la plus probante.
Aussi réussi et imposant que le film original - voire même un poil meilleur que celui-ci -, dégageant volontairement la critique sociale de son ainé (on oublie les parallèles édifiant entre les zombies et les hommes, idem pour la charge féroce contre le consumérisme abusif de la société contemporaine), L'Armée des Morts est un sommet d'horreur tétanisante à l'énergie aussi hargneuse que sa violence est explosive, où les zombies - rapides et affamés - filmés caméra à l'épaule, symbolise l'apocalypse dans ce qu'il a de plus implacable.
Et même si cela shoote dans tous les sens pour survivre, Snyder s'échine à ne jamais laisser de côté ses protagonistes, attachants et empathiques.
Un remake démentiel, jouissif et ultra-physique qui certes ne s'imposait pas, mais qui fait vraiment du bien par où il passe...


Jonathan Chevrier



L'Armée des Morts de Zack Snyder avec Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber, Mekhi Phifer,,... (2004)

" Personne ne peut expliquer comment tout cela est arrivé, mais ce matin, le monde n'est plus qu'un immense cauchemar. La population de la planète se résume désormais à une horde de morts vivants assoiffés de sang et lancés à la poursuite des derniers êtres humains encore en vie. Après avoir miraculeusement réussi à s'échapper de son quartier, Ana Clark se barricade avec un petit groupe de survivants dans un centre commercial. André et sa femme enceinte, Michael et Kenneth, officiers de police, vont tout faire pour rester vivants. Alors que dehors, la situation est de pire en pire, à l'intérieur, il faut aussi faire face aux peurs et aux démons de chacun."

John Chevrier

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.