Cannes 2015

Cannes 2015 : Le Jury officiel + sélection de la Quinzaine des Réalisateurs !

 
Un jury qui envoie décemment du petit bois et présidé par deux frangins que l'on adore, que demander de plus ?


Pas grand chose, que ce soit aux vues de ces jolis noms, que de l'alléchante sélection officielle balancée il y a quelques jours, et que l'on agrément un petit peu plus bas d'ailleurs, de la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs.

Rossy de Palma, les sublimes Sophie Marceau et Sienna Miller, Rokia Traoré mais surtout les précieux Guillermo del Toro, Xavier Dolan et Jake Gyllenhaal auront donc la lourde tâche de désigner le prochain palmarès de cette 68eme édition qu'on espère aussi flamboyante que la précédente.

Quand à la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs, force est d'admettre qu'elle est toute aussi alléchante que la sélection officielle, puisqu'elle comporte plus d'une péloche attendu par chez nous, Les Cowboys de Thomas Bidegain (avec François Damiens et John C. Reilly en vedette !), le nouveau Takashi Miike (Yakuza Apocalypse), le nouveau Jeremy " Blue Ruin " Saulnier (Green Room) ou encore Dope, la sensation du dernier Festival de Sundance.

L'Ombre des Femmes de Philippe Garrel (Ouverture)
Dope de Rick Famuyiwa (Clôture)
A Perfect Day de Fernando Leon de Aranoa
As Mil E Uma Noites – Volume 1, O Inquieto de Miguel Gomes
As Mil E Uma Noites – Volume 2, O Desolado de Miguel Gomes
As Mil E Uma Noites – Volume 3, O Encantado de Miguel Gomes
Allende Mi Abuelo Allende de Marcia Tambutti Allende
Les Cowboys de Thomas Bidegain
El Abrazo De La Serpiente de Ciro Guerra
Fatima de Philippe Faucon
Yakuza Apocalypse : The Great War of The Underworld de Takashi Miike
Green Room de Jeremy Saulnier
Much Loved de Nabil Ayouch
Mustang de Deniz Gamze Ergüven
Peace To Us in Our Dreams de Sharunas Bartas
Songs My Brothers Taugh Me de Chloé Zhao
The Here After de Magnus Von Horn
Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormaël
Trois Souvenirs de ma Jeunesse d’Arnaud Desplechin


Par ailleurs, voici le communiqué officiel pour la constitution du jury.



Paris, le 21 avril 2015

LE JURY DU 68e FESTIVAL DE CANNES

Joel Coen et Ethan Coen, réalisateurs, scénaristes et producteurs, seront les deux Présidents du Jury du 68e Festival de Cannes.

Ils seront cette année entourés de sept personnalités du cinéma mondial venues du Canada, d’Espagne, des États-Unis, de France, du Mali, du Mexique et du Royaume-Uni. Le Jury sera donc composé de quatre femmes et cinq hommes. Ce sont ainsi neuf voix singulières qui s’exprimeront, chaque membre du Jury disposant du même droit de vote. Il aura à départager les films en Compétition pour composer le Palmarès, culminant avec la Palme d’or, qui sera annoncé sur scène lors de la cérémonie de Clôture du Festival, dimanche 24 mai.


Joel & Ethan Coen – Présidents
 (Réalisateurs, Scénaristes, Producteurs – États-Unis)
Rossy de Palma (Actrice – Espagne)
Sophie Marceau (Actrice, Réalisatrice – France)
Sienna Miller (Actrice – Royaume-Uni)
Rokia Traoré (Auteur, Compositeur, Interprète – Mali)
Guillermo del Toro (Réalisateur, Scénariste, Producteur – Mexique)
Xavier Dolan (Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur – Canada)
Jake Gyllenhaal (Acteur – États-Unis)

Rossy de Palma
 Actrice – Espagne

Figure emblématique du cinéma espagnol et muse de Pedro Almodóvar qui la révèle en 1986 avec La Loi du désir, elle tourne avec lui Femmes au bord de la crise de nerfs, Attache-moi !, puis Kika et La Fleur de mon secret pour lesquels elle est nommée aux Goya, ainsi qu’Étreintes brisées, sélectionné au Festival de Cannes en 2009. Sa carrière s’ouvre à l’international avec Robert Altman, Mike Figgis, Patrice Leconte ou encore Mehdi Charef. Elle retrouvera Pedro Almodóvar pour son prochain film.

Sophie Marceau
 Actrice, réalisatrice – France

César à 16 ans du Meilleur espoir féminin pour La Boum 2 de Claude Pinoteau, elle s’impose en alternant grands succès populaires et films d’auteur. On la voit dans Police de Maurice Pialat et L’Amour braque d’Andrzej Żuławski mais aussi dans Braveheart de Mel Gibson (1995) et James Bond – Le monde ne suffit pas (1999). Avec plus de quarante films à son actif dont Ne te retourne pas de Marina de Van, présenté au Festival de Cannes en 2009, elle a également écrit et réalisé deux longs métrages, Parlez-moi d’amour (2002) et La Disparue de Deauville (2007).

Sienna Miller
 Actrice – Royaume-Uni

Actrice de cinéma et de théâtre, elle se fait connaître par Layer Cake de Matthew Vaughn (2004). Elle a joué à Broadway dans la reprise de « Cabaret » de Sam Mendes. Elle a tourné dans Foxcatcher de Bennett Miller, présenté en 2014 au Festival de Cannes, et dans American Sniper de Clint Eastwood. Elle vient de finir le tournage de High Rise de Ben Wheatley.

Rokia Traoré
 Auteur, compositeur, interprète – Mali
Originaire du Mali, la musicienne et chanteuse Rokia Traoré trace une route singulière, entre tradition et modernité. Influencée par une enfance nomade passée entre l’Europe, le Moyen-Orient et le Mali, cette auteur-compositeur-interprète à la voix envoûtante signe un premier album particulièrement remarqué, « Mouneïssa » (1998). Avec « Wanita » (2000), « Bowmboï » (2003), « Tchamantché » (2008) et « Beautiful Africa » (2013), Rokia Traoré propose des associations inédites d’instruments comme le balafon, le n’goni, la guitare électrique ou la batterie. Multipliant les collaborations artistiques, elle fait de la musique son seul continent.

Guillermo del Toro
 Réalisateur, scénariste et producteur – Mexique

Guillermo del Toro est l’un des représentants les plus inventifs de la nouvelle génération de cinéastes mexicains, aux côtés d’Alfonso Cuarón et Alejandro González Iñárritu. À ses débuts maquilleur et spécialiste en effets spéciaux, aujourd’hui installé aux États-Unis, il signe une filmographie riche d’œuvres singulières aux univers fantastiques flamboyants, comme Mimic, L’Échine du diable, Blade II ou Hellboy. Guillermo del Toro a présenté Cronos, son premier long métrage, à Cannes en section parallèle. Le Labyrinthe de Pan est sélectionné en Compétition en 2006.

Xavier Dolan
 Réalisateur, scénariste, producteur, acteur – Canada

Après un premier long métrage, J’ai tué ma mère, tourné à 20 ans, il réalise Les Amours imaginaires et Laurence Anyways présentés au Festival de Cannes en Sélection officielle – Un Certain Regard, où ils reçoivent un accueil enthousiaste. Puis Tom à la ferme est projeté à la Mostra de Venise, où il reçoit le Prix FIPRESCI. Son dernier film Mommy a reçu le prix du Jury au dernier Festival de Cannes et le César du meilleur film étranger. Xavier Dolan travaille sur son prochain long métrage, The Death and Life of John F. Donovan.

Jake Gyllenhaal
 Acteur – États-Unis

Élevé dans une famille d’artistes, Jake Gyllenhaal fait ses débuts au cinéma à 11 ans. Il est révélé au grand public en 2001 dans Donnie Darko de Richard Kelly et poursuit sa carrière entre films indépendants et blockbusters. Considéré comme l’une des valeurs montantes d’Hollywood, il tourne dans Jarhead de Sam Mendes, puis dans Le Secret de Brokeback Mountain d’Ang Lee (Lion d’or à Venise) et dans Zodiac de David Fincher, sélectionné au Festival de Cannes en 2007. Récemment, il a été à l’affiche de deux thrillers réalisés par Denis Villeneuve – Prisoners et Enemy – puis de Night Call de Dan Gilroy.

John Chevrier

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.