Critiques

[CRITIQUE] : Shaun Le Mouton - Le Film


Réalisateur : Mark Burton et Richard Starzak
Acteurs : avec les voix de Justin Fletcher, John B. Sparks,...
Distributeur : StudioCanal
Budget : -
Genre : Animation, Aventure, Comédie.
Nationalité : Britannique, Français.
Durée : 1h25min.

Synopsis :
Lorsque qu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complêêêêtement inattendue en plein grande ville… Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s’y perdre pour toujours ? 


Critique :


A l'instar des précieux studios Ghibli mais également des petits nouveaux mais tout aussi géniaux Laïka, toutes les péloches estampillées Aardman incarnent de jolies récréations dans le milieu du cinéma d'animation dominés - pas toujours à raison - par les grosses productions de chez Disney, Pixar (c'est pareil maintenant), Dreamworks ou encore Blue Sky.

Des histoires fantastiques muées par un amour inconditionnel pour la stop motion et un déballage technique on ne peut plus impressionnant, une méthode par ailleurs usé avec la même maestria par Laïka, pour preuve leurs merveilleux Coraline et L’Étrange Pouvoir de Norman (un peu moins le pourtant original Les Boxtrolls).

Deux ans après l'excellent Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, et alors que la firme quarantenaire, rendue célèbre pour ses personnages en pâte à modeler Wallace et Gromit, est en passe de squatter d'ici quelques semaines la galerie des Arts Ludiques à Paris, les voilà qu'ils débarquent de nouveau dans nos salles obscures avec l'adaptation tant attendue de la série à succès survitaminée Shaun Le Mouton.


Dite adaptation qui capitalisait aussi bien les attentes que les craintes des fans du show, tant le pari tenté
par Richard Starzak et Mark Burton, de vouloir pousser en long-métrage un format court et très bien rythmé de sept minutes, était des plus casse-gueule.

Shaun le Mouton - le film ou l'histoire justement, de Shaun, un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais aussi bienveillant qu'il est inefficace.
La vie est belle, mais pourtant un matin, Shaun se dit que sa vie n’est que contraintes et il décide de prendre un jour de congé, en prenant pour plan d'endormir le fermier.

Mais son plan fonctionne un peu trop bien et il perd rapidement le contrôle de la situation.
Une chose en entraînant une autre, tout le troupeau se retrouve pour la première fois bien loin de la ferme à Londres, la grande ville décemment trop active pour eux
Leur journée sera une course effrénée pour retrouver leur bon vieux fermier...


Visuellement imposant, d'une animation inspirée et remarquable, férocement burlesque et tenant incroyablement bien la longueur sur près d'une trente menée tambour battant, Shaun Le Mouton - Le Film est une merveilleuse réussite qui conserve toute la fraicheur du format court et maintient l'intérêt du spectateur de tout son long, non sans une certaine ingéniosité et un humour aussi fin et pertinent que franchement communicatif.

Allant constamment à l’essentiel, judicieusement dénué de tout dialogue pour privilégier un savoureux comique de situation au timing impeccable (à la différence de leurs derniers longs, Souris city ou Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout) et dépaysant l'intrigue en prenant les traits d'une rocambolesque virée londonienne, le film est une accumulation de gags non-stop qui s’inscrit dans la parfaite continuité de la culte série télévisée, mais également dans celles des productions cinématographique de la firme (Wallace & Gromit en tête).

Faussement simpliste, intelligemment construite (et loin de n'être qu'une simple succession de scénettes comiques) et référencée, l'histoire suit un Shaun qui, accompagné d'une bande de moutons aussi jouissivement bête qu'attachante,va tenter de réparer une de ses bévues dans une suite d'événements tous plus délirants les uns des autres, permettant au duo Starzak/Burton d'offrir une peinture acerbe mais juste de la société britannique, de la survoltée et hyperactive jungle urbaine à la monotonie ennuyeuse de la campagne.


Maitrisé, loufoque, réjouissant et artistiquement grandiose, Shaun Le Mouton - Le Film est un merveilleux conte pour enfants aussi tendre qu'incroyablement drôle, un pur plaisir coupable savoureusement régressif pour tous les amoureux de la stop-motion mais surtout des studios Aardman.

Shaun qui peut la concurrence animée est prévenue, la star du printemps est tout de laine vêtu et nous vient d'Angleterre...


Jonathan Chevrier


John Chevrier

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.