Cannes 2014 : La sélection officielle de la 67eme édition
Difficile de passer de passer à côté en ce doux jeudi d'avril, c'était la news du septième art qui répondait à la question la plus importante du moment " Mais qui qui sait qui en sera de la compét officielle à Cannes cette année ? ".
Une question qui comme d'habitude, aura soulevé plus d'une folle rumeur durant de longues semaines, et qui aura donc trouver ses réponses en fin de matinée, lors de la conférence de presse d’annonce de la sélection, avec Thierry Frémaux, délégué général, et Gilles Jacob, président du Festival.
Si nous savions déjà que Graec de Monaco serait projeté en ouverture, pour le reste c'était un peu le brouillard, entre espérance (The Homesman, Mommy, Lost River la première réalisation de Ryan Gosling) et quasi-certitude (Sils Maria, Maps to the Stars, The Rover, Deux jours, une nuit, Eleanor Rigby).
Mais trêve de blabla inutile, plus besoin de la jouer suspense, la voici la voilà, la sélection officielle de la 67eme édition du Festival de Cannes, présidée par l'immense Jane Campion, qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain.
Compétition officielle (présidée par Jane Campion)
Saint-Laurent de Bertrand Bonnello
Sommeil d’hiver de Nury Bilge Ceylan
Maps to the Stars de David Cronenberg
Deux jours, une nuit de Luc et Jean-Pierre Dardenne
Mommy de Xavier Dolan
Captive d’Atom Egoyan
Adieu au Langage de Jean-Luc Godard
The Search de Michel Hazanavicius
The Homesman de Tommy Lee Jones
Deux fenêtres de Naomi Kawase
Mr. Turner de Mike Leigh
Jimmy’s Hall de Ken Loach
Foxcatcher de Bennett Miller
La Merveille de Alice Rohrwacher
Relatos Salvajes de Damian Szifron
Leviathan d’Andrei Zviaguintsev
Tombouctou d’Abderaman Sissako
Un Certain Regard (présidé par Pablo Trapero)
La Chambre Bleue de Mathieu Amalric
L’incomprise d’Asia Argento
Titli de Kanu Behl
Eleanor Rigby de Ned Benson
Bird People de Pascale Ferran
Lost River de Ryan Gosling
Amour Fou de Jessica Hausner
Charlie’s Country de Rolf de Heer
Snow in Paradise de Andrew Hulme
Dohee-Ya de July Jung
Xenia de Panos Koutras
Run par Philippe Lacôte
Turist de Ruben Östlund
Hermosa Juventud de Jaime Rosales
Le Sel de la Terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado
Fantasia de Wang Chao
Harcheck mi heardro de Keren Yedaya
Hors compétition
Coming Home de Zhang Yimou
Dragons 2 de Dean Deblois
Les Gens du Monde de Yves Jeuland
Séance de minuit
The Rover de David Michod
The Salvation de Kristian Levring
The Target de P.F. Chang
Séances spéciales
Eau argentée de Oussama Mohamed
Maidan de Sergei Loznitsa
Red Army de Polsky Gabe
Caricaturistes – Fantassins de la démocratie de Stéphanie Valloatto
Les Ponts de Sarajevo d'Ursula Meier
LA SEMAINE DE LA CRITIQUE
Faire l'Amour de Djinn Carrénard
Séances spéciales
Respire de Mélanie Laurent
L’Institutrice de Nadav Lapid
Longs-métrages / Compétition
Piu Buio Di Mezzanote (Darker Than Midnight) de Sebastiano Riso
The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy
It Follows de David Robert Mitchell
Gente de Bien de Franco Lolli
When Animals Dream de Jonas Alexander Arnby
Hope de Boris Lojkine
Self Made de Shira Geffen
Film de clôture
Hippocrate de Thomas Lilti
LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS
Alleluia de Fabrice du Welz
Next to Her d’Asaf Korman
Catch Me Daddy de Daniel Wolfe
Cold in July de Jim Mickle
Les Combattants de Thomas Cailley
GETT – Le Procès de Vivianne Aamsalem de Ronit et Shlomi Elkabetz
Le Conte de la Princesse Kaguya d’Isao Takahata
Mange tes Morts de Jean-Charles Hue
A Hard Day de Kim Seong-Hun
National Gallery documentaire de Frederick Wiseman
Queen and Country de John Boorman
Refugiado de Diego Lerman
These Final Hours de Zach Hilditch
Tu Dors Nicole de Stéphane Lafleur
Whipslash de Damien Chazelle (révélation Sundance)
Pride, de Matthew Warchus (clôture)
Séances spéciales
Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper
Aucun commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.