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Roland Emmerich a pour projet de retracer les émeutes de Stonewall


Le bonhomme est las de démonter la Maison Blanche à priori, car alors qu'il est actuellement en pleine postproduction de son alléchant White House Down, ce n'est plus à la maison de Barack Obama à qui il veut s'attaquer pour son prochain long-métrage si on en suit ses dires pour le magazine Empire, mais purement et simplement à l'Amérique toute entière et à l'une de ses anecdotes les plus sombres de son histoire, les émeutes de Stonewall.

Un événement pas très connu par chez nous, qui s'est déroulé en 1969, à New York.
Dans un contexte encore très homophobe, la police aurait fait une descente dans un bar gay, le justement nommé Stonewall Ill, qui servait autant de refuge pour sans abri que d’homosexuels, voir les deux.
Mais les jeunes homosexuels présents sur les lieux ont décidés de se rebeller contre ce raid expéditif, et sur plusieurs jours, le bar fut le théâtre de nombreuses scènes de violence opposant la communauté gay aidée par des hétérosexuels luttant pour leurs droits à la police et aux brigades anti-émeutes.

Voilà un extrait de ce qu'en a dit le Roland pour Empire :

« Je suis de plus en plus impliqué au sein du Centre Gay et Lesbien de Los Angeles et j’y ai appris que 40% des jeunes SDF sont gay. Les choses n’ont pas trop changé donc. J’ai décidé qu’il fallait en faire un film et qu’il fallait démarrer l’histoire avec un ado qui est jeté de chez lui et finit dans les rues du Village et devient ami avec ces jeunes. D’une manière étrange, cela montre que c’est exactement ce qui arrive aujourd’hui. (…) (Les émeutes de Stonewall), c’était la première fois que la communauté gay a montré à la police qu’il fallait la prendre au sérieux. Et quand la police anti-émeutes est arrivée – et ça a toujours été fascinant pour moi –, ces gamins ont formé un chœur et chanté : ‘Nous sommes les filles du Village, nous avons les cheveux bouclés’. C’était tellement cool. »

Le script, sous la plume Robin Bates, devrait suivre un SDF gay qui gravite autour du Stonewall Inn et se trouve embrigadé dans les émeutes.

Un sujet fort et certainement indépendant, qui risque de faire fortement parler de lui, et encore plus si c'est Roland Emmerich derrière la caméra !

John Chevrier

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